Tu veux changer le monde ? Fais la paix dans ton cœur. Rien n’est plus contaminant que la paix du cœur. Quelqu’un s’approche de toi et, avant même de comprendre ce qui lui arrive, le voilà à son tour positif. Le mouvement est irréversible, la pandémie mondiale de bonheur s’étend à bas bruit sans que nul n’en prenne la mesure : s’il est facile de comptabiliser les morts, le nombre des renaissances échappe, lui, à tout indicateur.
Je recommande pour ma part la technique du Cheval de Troie. Vous faites une place pour la paix dans votre cœur et le soir, au moment de vous endormir, vous l’invitez à l’occuper. Alors, à la faveur de la nuit, la paix s’écoule en vous goutte à goutte jusqu’à vous inonder de la tête aux pieds.
Contrairement à la doxa politico-scientifique, le climat ne se dérègle pas. Il se règle sur la fin des temps. Ceci nous est un avertissement solennel : il nous faut nous préparer au renoncement de tout ce à quoi nous avons cru jusque-là. Ce qui vient est sans commune mesure avec ce qui fut. Il s’agit d’un retournement à 180° de la pensée.